Les Trophées de l’adaptation au changement climatique ARTISAN Normandie sont organisés dans le cadre de l’animation régionale du Life intégré ARTISAN à l’initiative des participants du groupe de travail régional sur les Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SafN). Il regroupe les acteurs régionaux normands de la transition écologique, climatique et de la biodiversité, et est animé par l’Office français de la biodiversité (direction régionale Normandie).
En Normandie, des acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent et développent des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour préparer leurs territoires au changement climatique. Ces actions ont vocation à être mises en lumière pour inciter d’autres acteurs normands à s’engager à leur tour.
Ce concours régional, déclinaison des Trophées du même nom organisés en 2022 et 2024 au niveau national par l’ADEME et ses partenaires, le MTECT et l’OFB, récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation, tout en préservant la biodiversité sur le territoire normand.
Les Lauréats
Catégorie " Réduction des risques climatiques "
La ville de Montivilliers,
pour son action de ” Restauration et aménagement d’une zone humide : le Parc jardin de la sente des rivières “.
La fiche projet (à venir) =>
Catégorie " Adaptation de la gestion, des ressources et des milieux "
La ville d’Argentan,
pour son action de ” Préservation et gestion écologique des prairies humides de la vallée de l’Orne”.
La fiche projet (à venir) =>
Prix spécial du Jury
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie,
pour son action de ” Reconnexion de la Saâne à la Mer “.
La fiche projet (à venir) =>
La remise des prix
La remise des Trophées Life ARTISAN Normandie s’est déroulée le jeudi 16 octobre dernier dans le cadre de l’atelier technique ” Renaturation de cours d’écoles : pour des espaces plus vivants et vivables !” organisé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable à Conches-en-Ouche (Eure). Antoine DERIEUX, Directeur régional Normandie de l’Office français de la biodiversité, a ainsi remis les Trophées aux 3 lauréats de cette édition 2025 : la ville de Montivilliers, la ville d’Argentan et le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie.
Candidatez !
1. Téléchargez les trois documents du concours :
- L’appel à candidatures – télécharger le PDF
- Le règlement du concours – télécharger le PDF
- Le dossier de candidature – télécharger le document WORD
3. Envoyez votre dossier avant 22 heures le lundi 2 juin vendredi 13 juin 2025 (période de candidature prolongée) par mail à :
Les lauréats bénéficieront d’une mise en lumière régionale et nationale, au travers d’une large valorisation de la part des partenaires du concours, notamment via :
ü la remise d’un trophée physique lors d’un évènement régional organisé à l’automne 2025,
ü une tribune lors de cet évènement,
ü une valorisation de l’action (communication sur les réseaux sociaux et les supports digitaux de l’OFB et du projet Life intégré ARTISAN, …),
ü une publication dédiée sous forme de fiche de retour d’expérience.
Ce concours s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés ayant mis en œuvre, sur le territoire normand, une action d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature.
Les actions de la catégorie 1 « Réduction des risques climatiques »
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour protéger les personnes, les biens et les infrastructures face à un type d’impact du changement climatique identifié sur leur territoire (ex : prévenir les risques d’inondation, d’érosion et de submersion marine, les feux de forêts, lutter contre les îlots de chaleur, la sécheresse…)
Les actions de la catégorie 2 « Adaptation des filières économiques »
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour réduire la vulnérabilité de la chaîne de valeur des acteurs et des filières économiques ou favoriser le développement économique vis-à-vis du changement climatique (ex : filières agricole et alimentaire, touristique, pêche et aquaculture, filière forêt bois, bâtiment et immobilier…).
Les actions de la catégorie 3 « Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux »
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour favoriser le maintien ou le développement de fonctions rendues par les écosystèmes vis-à-vis du changement climatique
Date d’ouverture : 11 avril 2025
Date de clôture : lundi 2 juin vendredi 13 juin 2025 (période de candidature prolongée)
Audition des candidats présélectionnés : 10 au 12 septembre 2025
Remise des Trophées : fin septembre/octobre 2025