Enjeux climatiques

Les évolutions du climat

En France, les évolutions du climat portent essentiellement sur :

  • une hausse des températures plus forte que la moyenne mondiale
  • des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses
  • des modifications du régime des précipitations, avec des précipitations extrêmes comme des sécheresses extrêmes
  • une hausse du niveau de la mer
  • une intensification des cyclones.

Les impacts du changement climatique

Les impacts du changement climatique sont et seront très variables d’un territoire à l’autre du fait de chaque contexte géographique, socio-économique ou culturel. On n’adapte pas de la même manière un territoire de plaine ou un territoire de montagne, une ville ou une commune rurale. L’adaptation au changement climatique doit donc être pensée à l’échelle locale, adaptée à chaque territoire et spécifique aux secteurs concernés et aux acteurs associés.

Pour en savoir plus, lien vers le site du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC).

Carte des impacts déjà visibles et à venir d’ici 2050 en France – crédits MTES/DICOM

Les Solutions fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ont été définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant les “actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”. Certaines d’entre elles permettent plus spécifiquement de répondre à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique : les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les territoires ultra-marins permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones, etc.) et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.

Les SafN présentent ainsi l’intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité. De fait, ces solutions font l’objet d’une attention croissante de la part de nombreux acteurs tels que l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG et associations…

Pour en savoir plus sur ces solutions : Note de cadrage du projet Life ARTISAN

ARTISAN – un projet Life sur 8 ans pour favoriser le déploiement des « Solutions d’adaptation fondées sur la Nature » les territoires français

Pour en savoir plus sur le projet

Les écosystèmes, à la fois impactés par le changement climatique et source de solutions

Le changement climatique contribue à l’érosion de la biodiversité : c’est le troisième facteur de modification de la nature selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) après la modification de l’utilisation des terres et des mers, et l’exploitation directe des organismes. Il modifie en effet les conditions physiques des milieux naturels (températures, précipitations, etc.) et perturbe les organismes vivants, dont la capacité d’adaptation aux transformations de leurs habitats est très inégale.

Or, les interactions entre les organismes vivants et leur milieu contribuent à réduire les impacts du changement climatique : la présence d’arbres a un effet rafraîchissant sous l’effet de l’évapo-transpiration et de la production d’ombrage ; l’activité biologique (animal, végétal, champignons, bactéries….) des sols lui confère des propriétés en matière de capacité d’infiltration et de rétention de l’eau, ainsi que de résistance vis-à-vis des phénomènes d’érosion ; certaines infrastructures vivantes marines ou littorales constituent des barrières permettant de freiner la houle…