Enjeux
Le climat français est déjà en train de changer et ces changements vont se poursuivre
En France, le dérèglement climatique est déjà une réalité : le territoire de l’Hexagone s’est réchauffé de 2,2°C sur la décennie 2015 – 2024 par rapport à l’ère préindustrielle (Rapport annuel Grand public 2025 – Haut Conseil pour le Climat).
Les évolutions du climat en cours et à venir portent essentiellement sur :
- une hausse des températures plus forte que la moyenne mondiale
- des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses
- des modifications du régime des précipitations, avec des précipitations extrêmes comme des sécheresses extrêmes
- une hausse du niveau de la mer
- une intensification des cyclones.
Les impacts du changement climatique
De nombreux impacts sont déjà observés sur le territoire français : inondations (à l’hiver 2023 dans le Pas-de-Calais, en janvier 2025 en Ille-et-Vilaine), sécheresses prolongées (dans les Pyrénées Orientales), submersions marines et érosion côtière, ouragans dans les Outre-Mer (Chido à Mayotte cette année…). Ceux-ci sont et seront très variables d’un territoire à l’autre, du fait du contexte géographique, socio-économique ou culturel. On n’adapte pas de la même manière un territoire de plaine ou un territoire de montagne, une ville ou une commune rurale. L’adaptation au changement climatique doit donc être pensée à l’échelle locale, pour répondre à la spécificité du territoire, aux secteurs concernés et aux acteurs associés.
👉 Pour en savoir plus, consultez le site du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.
Les écosystèmes, à la fois impactés par le changement climatique et sources de solution
Le changement climatique est le troisième facteur d’érosion de la biodiversité selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) après le changement d’usage des terres et des mers, et l’exploitation directe des organismes vivants et des ressources naturelles. Il modifie en effet les conditions physiques des milieux naturels (températures, précipitations, etc.) et perturbe les organismes vivants, dont la capacité d’adaptation aux transformations de leurs habitats est très inégale.
Or, les interactions entre les organismes vivants et leur milieu contribuent à réduire les impacts du changement climatique : la présence d’arbres a un effet rafraîchissant sous l’effet de l’évapotranspiration et la production d’ombrage ; l’activité biologique (animale, végétale, champignons, bactéries….) des sols lui confère des propriétés en matière de capacité d’infiltration et de rétention de l’eau, ainsi que de résistance vis-à-vis des phénomènes d’érosion ; certaines infrastructures vivantes marines ou littorales constituent des barrières permettant de freiner la houle… Les écosystèmes peuvent ainsi être sources de services pouvant contribuer à notre adaptation vis-à-vis de différents impacts climatiques.
Plus globalement, les cycles du carbone et de l’eau sont intrinsèquement liés : nuire à la biodiversité impacte in fine les puits de carbone naturels, et réciproquement. Lutte contre le dérèglement climatique et protection de la biodiversité sont donc indispensables et indissociables l’une de l’autre.
Les Solutions fondées sur la Nature
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ont été définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant les « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Certaines d’entre elles permettent plus spécifiquement de répondre à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique. Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les territoires ultramarins permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones, etc.) et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver, restaurer et améliorer la gestion des écosystèmes contribuent à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.
Les SfN présentent ainsi l’intérêt de contribuer aussi bien aux enjeux climat qu’aux enjeux biodiversité.
Des acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent et développent des Solutions fondées sur la Nature pour préparer leurs territoires au changement climatique. Ces projets ont vocation à être mis en lumière pour inciter d’autres acteurs français à s’engager à leur tour.
Pour cela, à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, le 12 décembre 2025, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en co-organisation avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, lance la 3e édition des « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN » dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Life ARTISAN.
Ce concours national récompense des projets exemplaires d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions fondées sur la nature (SFN). Les solutions fondées sur la nature mobilisent le fonctionnement naturel des écosystèmes pour diminuer les vulnérabilités liées aux risques climatiques, et préserver la biodiversité.
ARTISAN, un projet Life sur 8 ans pour favoriser le déploiement des « Solutions fondées sur la Nature » dans les territoires français
Pour en savoir plus, consultez le site du projet Life ARTISAN